PROGRAMME
20h00
Accueil du Public
20h30
PROJECTIONS des Films
22h30
Echange avec Thibaut Baronian et les athlètes présents
23h00
fin de soiReé
La sélection 2024
Athlètes et réalisateurs vous proposent cette saison de partir à la découverte des terres américaines, et du Colorado. En passant par la Suisse, la France, la nuit et les longues journées, les athlètes ont réalisé des projets hors normes et inspirants.
Découvrez la sélection de tous les films de la 3ème édition du Trail fait son Cinéma
The Gold Rush
(2023, USA, 18 minutes)
Réalisation : Simon Dugué
Athlète : Aurélien Dunand-Pallaz
Aurélien Dunand-Pallaz s’est aventuré cette année sur les sentiers mythiques de la Hardrock 100 et est venu chercher, au-delà du dépassement de soi propre à l’ultra distance, de nouveaux horizons. Cette course devient, pour notre Savoyard natif des Bauges, une véritable aventure. Une quête à l’image de celle que poursuivaient les miniers en leur temps, cherchant l’or qui se cachait dans ces montagnes hostiles du Colorado Américain.
COntre la montre
(2023, SUISSE, 26 minutes)
Réalisation : Valentin Orange
Athlète : Perrine Fage
Perrine a tout donné, elle a lutté contre les éléments, contre le temps, mais a finalement dû déposer les armes après presque 7 jours de course. Le Tor des Glaciers c’est une expérience sportive hors du commun de 450km et 32000m de dénivelé.
PICaPICA
(2023, FRANCE, 15 minutes)
Réalisation : Justin Galant
Athlète : Martin Kern
Depuis plusieurs mois, Martin enchaine les courses de renom en ayant l'espoir de performer comme en 2021 et sa grande victoire au 90km du Mont Blanc. Blessures après déceptions, il s'enferma dans un cercle négatif, que beaucoup de sportifs de haut niveau connaissent.
Cet été, il participe à l'ultra distance du Challenge du Montcalm en Ariège : La PICaPICA. Haut lieu de la course en sentier, de l'amour pour la montagne, et de la passion pour le trail, Martin avait débuté ici sa pratique, il y a plusieurs années.
NUIT BLANCHE
(2023, FRANCE, 26 minutes)
Réalisation : Colin Olivero
Athlète : Marie Goncalves
Après avoir remporté le 23 et le 46km de la SaintéLyon les deux dernières années, Marie Goncalves décide de s’élancer sur la grande, la "vraie" comme disent les Lyonnais, le mythique 78km ! Plongez dans l’histoire et la préparation d’une jeune femme aussi sympathique que déterminée, qui va s’élancer pour la première fois sur une course qui la fait rêver depuis toute petite.
Xavier Thévenard, Le Prince du Mont Blanc
(2023, FRANCE, 26 minutes)
Réalisation : Uptrack+
Athlète : Xavier Thévenard
Xavier Thévenard naît en 1988 dans le Jura. Dès son plus jeune âge, la montagne est son refuge. À l'adolescence, il s'oriente vers le biathlon, mais c'est bien en trail qu'il révèlera son potentiel exceptionnel.
En 2020, la vie va mettre un obstacle majeur sur le chemin de Xavier : la maladie de Lyme. Un peu plus tard, Xavier voit le massif du Jura s'embraser dans un incendie sans précédents.
Découvrez le destin unique de Xavier, son combat contre Lyme et son engagement contre le dérèglement climatique.
Terminorum, à la conquête de soi
(2023, FRANCE, 15 minutes)
Réalisation : Jean Despiau, Maxime Audouard
Athlète : Ronan Pierre
Ronan, coureur pyrénéen au grand cœur et passionné, est postulant pour la Terminorum 2023. Cette petite sœur de la Barkley, réputée comme la course la plus dure au monde, cultive une ambiance mystique et mystérieuse. Plongez au cœur de cet événement hors du commun et découvrez qui sont ces coureurs de l'extrême triés sur le volet et ce qu'ils viennent chercher.
Mais jusqu'où iront-ils ?
C'est à travers le regard de Ronan que nous pénétrons dans ces forêts de Chartreuse qui renferment bien des secrets ...